• Couverture De la légitimité du geste musical à Mexico: entre tradition et innovation

DE LA LÉGITIMITÉ DU GESTE MUSICAL À MEXICO: ENTRE TRADITION ET INNOVATION

Julie Fournier Ma. Ethnomusicologie Université de Montréal

Construire le savoir musical
Date de publication : juin 2003
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

La conception de la musique comme moyen de définition de
l'altérité au sein de relations sociales fonde l'une des orientations
actuelles de l'ethnomusicologie. Dans cette perspective, nous
proposons ici une réflexion sur la représentation de soi par la musique
d'après l'exemple qu'offre le milieu urbain mexicain. Par le biais de la
comparaison des deux formes d'appropriation de la tradition, (le
traditionalisme et l'innovation), nous tenterons de démontrer que la
légitimité des modes d'articulations des significations de la pratique
musicale traditionnelle au sein de ces deux courants repose sur une
idée singulière de la nation ou de la "mexicanité". Ce phénomène
apparent de disjonction entre deux courants musicaux représentatifs de
la mexicanité contemporaine a été étudié auprès de sept groupes
musicaux oeuvrant dans la ville de Mexico

     
  • ISBN : 2-7475-4632-2 • juin 2003 • 26 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : recto