Introduction
Le présent travail cherche à comprendre l'action et la contribution des anCiens
élèves de l'E.F.A. de Riacho de Santana au développement de leur milieu.
Mon intérêt pour la problématique qui concerne les anciens élèves a émergé à
partir du contact avec l'E.F.A., d'abord en tant qu'étudiant, ensuite comme
éducateur (moniteur). Comme étudiant, j'ai commencé en 1978, lorsque j'ai été
envoyé à l'Ecole Technique Familiale Agricole de Olivâna du M.E.P.E.S
(mouvement éducatif et promoteur de l'Espirito Santo) par l'association de
bienfaisance et de promotion agricole de Riacho de Santana (ABEP ARS) pour y
suivre le cours technique en agriculture/élevage et en même temps me préparer à
être moniteur. Cette expérience a duré jusqu'en 1982, lorsque j'ai achevé le cours.
Dans la même année, j'ai pris en charge, déjà comme moniteur, l'E.F.A. de
Botuporà, dans l'Etat de Bahia, où j'ai travaillé jusqu'en 1984. En 1985, j'ai été
transféré à Riacho de Santana, également