• Couverture Transferts: l'image, le texte et l'oeuvre dans le discours sur l'art en France, XIXe -XXe siècles
  • 4eme Transferts: l'image, le texte et l'oeuvre dans le discours sur l'art en France, XIXe -XXe siècles

TRANSFERTS: L'IMAGE, LE TEXTE ET L'OEUVRE DANS LE DISCOURS SUR L'ART EN FRANCE, XIXE -XXE SIÈCLES

Marie-Claude Genet-Delacroix

LES CONVERSIONS COMME FORMES ET FIGURES DE LA MÉTAMORPHOSE
Date de publication : 2002
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Les oeuvres d'art sont l'objet direct ou figuré de multiples
transformations dans les diverses formes discursives de
perception esthétique et artistique qui sont produites par
l'activité littéraire, critique ou réflexive. Nous avons voulu ici
porter une attention particulière aux transferts qui sont
opérés entre l'image, le texte et l'oeuvre dans quelques textes
importants concernant la peinture ainsi qu'aux processus de
conversion qu'ils mettent en oeuvre. Au-delà du vaste
problème que constitue l'étude des rapports entre art et
littérature ou entre écriture et peinture qui ont dans
l'ensemble été remarquablement traités 1, c'est davantage la
mise en valeur esthétique et la mise en perspective historique
que produit et génère le discours sur l'oeuvre

     
  • ISBN : 2-7475-3070-1 • 2002 • 16 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoverso