Résumé: L'objectif de cette recherche est de répondre à la question suivante:
Est-ce que les construits mesurés par l'EPG correspondent aux construits associés
au poste de gestion visé par l'exercice? Afin de répondre à cette question de
recherche, nous avons développé un modèle d'analyse constitué de trois dimensions
qui représentent I) les comportements de gestion, 2) le niveau hiérarchique
et 3) le style de gestion. Au total, huit EPGs provenant de quatre organisations
canadiennes ont servi à vérifier la validité de construit. De l'ensemble des
situations présentées dans chaque EPG, cinq stimuli ont été choisis par un comité
d'experts, ils sont: l'évaluation du rendement, la répartition des tâches entre les
employés, le traitement d'une plainte d'un client, la gestion de la formation et
l'application des procédures. Dans un premier temps, les résultats d'une analyse
factorielle ont révélé que les EPGs utilisés ont mesuré trois fonctions de gestion:
organisation, direction et contrôle, alors que la littérature en a identifié une
quatrième; planification. Par la suite, ce sont les résultats des 940 sujets divisés
sur deux niveaux de gestion (premier échelon