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TROIS RATIONALITES DE L'EVALUATION DU PERSONNEL DANS UNE ENTREPRISE DE GRANDE DISTRIBUTION

Sylvie Scoyez & Christophe Vignon

Cet article est un extrait du livre suivant :
Compétences, carrières, évolutions au travail


Date de publication : juin 2004

Résumé: Ce cas, réalisé à partir d'une observation participante et d'une recherche
action sur plus de quatre années, étudie l'évaluation du personnel dans une
des entreprises françaises leaders sur le marché de la grande distribution alimentaire.
L'analyse du dispositif d'évaluation du personnel dans cette entreprise montre
la coexistence de trois types de rationalités qui interagissent entre elles de façon
parfois tensionnelle. Reprenant des recherches antérieures en matière d'instrumentation
de gestion, nous avons identifié deux types de rationalités: technicoéconomiques
et socio-politiques. Ces dénominations ne permettent pas de rendre
compte de l'ensemble des phénomènes observés. Nous proposons donc une nouvelle
grille interprétative basée sur trois rationalités que nous nommons: technicoéconomique,
psycho-comportementale et politico-idéologiques.
Mots clés: Evaluation du personnel, gestion des ressources

     
  • ISBN : 2-7475-6567-X • juin 2004 • 12 pages
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