• Couverture DU VECU SCOLAIRE A LA DEMARCHE DU BILAN DE COMPETENCES CHEZ LES JEUNES SANS QUALIFICATION

DU VECU SCOLAIRE A LA DEMARCHE DU BILAN DE COMPETENCES CHEZ LES JEUNES SANS QUALIFICATION

Alix Foulard,

Cet article est un extrait du livre suivant :
Compétences, carrières, évolutions au travail


Date de publication : juin 2004
Version numérique* :
4 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Résumé: Le bilan jeune, même s'il s'inspire de la philosophie du bilan de
compétences, est un bilan qui doit permettre au jeune de se positionner et aussi de
s'orienter vers un projet de formation, d'insertion sociale ou professionnel. En
novembre 1998, au cours de l'animation d'une session de bilan de compé-tences
de groupe particulièrement difficile auprès de jeunes sans qualification, le conseiller
bilan, en réaction, s'est entendu à son insu parler "verlan"1 quelques secondes.
Le groupe indiscipliné s'est regardé tétanisé. Au même moment le conseiller se
rendait compte de sa capacité à parler "verlan" et à continuer son intervention. Ce
qui s'était passé se devait d'être compris. En effet, qu'est ce qui avait brusquement
fait "sortir" le conseiller bilan du cadre, tout en renforçant celui-ci par son
intervention? Le parler verlan a eu un effet social qui a suscité notre questionnement
sur les conséquences autres que celles d'habitude attendues.

     
  • ISBN : 2-7475-6567-X • juin 2004 • 10 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : recto