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QUELS DIALOGUES ENTRE CHERCHEURS ET CONSULTANTS?

Xavier Baron

revue d'origine de cet article : Savoirs 16

Date de publication : mars 2008
Version numérique* :
3 €
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l ntrodu ction
Éclairer les espaces de dialogues entre chercheurs et consultants pose la question
du rapport entre la logique de l'action et la logique du savoir: "comment
être au balcon et dans la rue" ? Le sujet pourrait être rapidement clos à la seule
considération des finalités poursuivies. Les chercheurs répondent à une
"commande" d'intérêt général et produisent des biens intellectuels non commercialisés,
au profit de tous. Pour certains même, "la création d'une science
n'est pas et ne peut pas être une réponse à quelque intérêt pratique que ce soit"
(cité par Jullien, 1993). Les consultants répondent à un client particulier, dans le
cadre de contrats commerciaux qui "aliènent" aussi bien le choix et la définition
des objectifs de leur travail que les résultats. Pour autant, le débat est bien
là, même si, et c'est en soi significatif, ce sont des chercheurs qui s'expriment,
presque jamais les consultants2. S'agissant

     
  • ISBN : 978-2-296-05113-3 • mars 2008 • 42 pages
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