• Couverture Formations ouvertes et autodirection de l'apprenant
  • 4eme Formations ouvertes et autodirection de l'apprenant

FORMATIONS OUVERTES ET AUTODIRECTION DE L'APPRENANT

Annie Jézégou

revue d'origine de cet article : Savoirs 16

Date de publication : mars 2008
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Résumé:
Cet article pose un premier jalon théorique et opérationnel de l'articulation
entre l'ouverture en formation et l'autodirection de l'apprenant. Il fonde tout
d'abord la définition selon laquelle une formation est ouverte si elle ouvre des
libertés de choix à l'apprenant, au regard des différentes composantes du dispositif
pédagogique. Puis, il propose une modélisation triadique permettant
d'articuler l'ouverture du dispositif et deux dimensions sociocognitives de
l'autodirection: la perception d'ouverture - ou de libertés de choix - des apprenants
face au dispositif et leurs comportements autorégulés de gestion de ce
dispositif. Enfin, il montre, en s'appuyant sur les résultats d'une étude empirique,
que la perception des apprenants au regard de l'ouverture joue ici un rôle
médiateur dans l'influence du dispositif

     
  • ISBN : 978-2-296-05113-3 • mars 2008 • 19 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoverso