• Couverture De la vocation artistique à la précarité: devenir professeur de danse jazz
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DE LA VOCATION ARTISTIQUE À LA PRÉCARITÉ: DEVENIR PROFESSEUR DE DANSE JAZZ

Sébastien Fleuriel

revue d'origine de cet article : Sociologie de l'Art 15

Date de publication : avril 2010
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Résumé : Dans le milieu de la danse jazz, l’incorporation
du métier de danseuse se focalise principalement autour de
l’interprétation sur scène comme forme de consécration abso-
lue. Elle conduit du même coup à faire de l’enseignement
une sorte de pis-aller, un revenu subsidiaire, en attendant de
"décrocher" un travail de danseur interprète pour une
compagnie. Cette tension contribue alors à faire de l’ensei-
gnement de la spécialité une activité précaire, le plus souvent
vécue sur le mode provisoire, et qui, paradoxalement, se
perpétue dans le long terme.
Mots-clés : danse jazz, vocation artistique

     
  • ISBN : 978-2-296-11350-3 • avril 2010 • 22 pages
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