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GÉRER LA COLLABORATION INTERCUL TURELLE DANS LES GROUPES INTERNATIONAUX

Sylvie Chevrier Université de Marne-La-Vallée Laboratoire Organisation et efficacité de la production

La compétence culturelle
Date de publication : mars 2008
Version numérique* :
3 €
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1. Introduction
L'internationalisation des entreprises se traduit par la mise en place d'une
gouvernance mondiale, par la reconfiguration des filiales de façon à mettre
en synergie les compétences et à harmoniser les procédures ainsi que par le
développement de produits pour des marchés internationaux. Ces évolutions
ont multiplié les occasions de rencontre des cultures dans les entreprises et
ont donné lieu à l'émergence dans les années 1990 d'une nouvelle discipline:
le management interculturel. Si l'on peut se réjouir de la sensibilité
croissante aux différences de cultures dans les organisations, notamment
suite aux fameuses enquêtes d'Hofstede (1980), le management interculturel
procède encore trop souvent de recommandations générales sur l'ouverture
et l'adaptation à l'autre et s'il est clair qu'il recouvre une grande diversité de
situations comme en témoignent de nombreuses études de cas, les développements
théoriques pour appréhender cette variété de configurations sont
encore limités. L'une des manières

     
  • ISBN : 978-2-296-05201-7 • mars 2008 • 28 pages
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