L'expression de "double Loi" peut être entendue comme, une
simple variation de l'expression "double contrainte", au sens où
René Girard, à la suite de Bateson, parlait de double bind. La
notion de.' double contrainte implique, en effet, l'idée d'un
pièg:e, d'un resserrement entre deux injonctions contraires ou
contradictoires. Et l'idée même de, resserrement nous ferait
alors retrouver quelque chose de l'étymologie de la "contrainte":
constringere, en latin, signifie justement "resserrer"; de sorte
que la contrainte impliquerait.'toujours" une double injonction,
un double lien, ou une double, loi. Et dès lors, il n'y' a pas à
s'étonner de ce que l'effet psychosomatique de la contrainte soit
justement une constriction: c'est l'angor, le serrement de coeur,
c'est-à-dire l'affect même de la culpabilité dont on connaît
l'étrange et intime parenté avec l'affect d'a.ngoisse. Mais s'il
s'agit.bien de penser ici la contrainte comme une double
détermination, ce n'est pas pour évoquer tous les petits
traquenards, les petites souricières que nous tend l'existence
quotidienne et,' qui font le'délice des psychologues, c'est-à-dire
la fortune - à tous les sens du mot- de la psychologie de
l'adaptation. Il s'agit au contraire de penser la structure
essentiellement duelle de la contrainte comme structure
constitutive de la.subjectivité, ou - si vous -me permettez ce
terme de jargon philosophiq'ue comme structure
tr anscendan tale.
Il est. vrai que la philosophie a, d'une certaine manière,
toujours pensé la structure de l'âme humain-e sur un modèle
duel déterminant une double contrainte. Il suffit ici de
rappeler la psychologie de Platon, qui' n'a cessé d'affirmer que le
drame de l'existence tenait à l'opposition innée de la raison et
de l'appétit; ou aussi bien'la distinction propre à l'anthropologie
kantienne entre la volonté raisonnable et le désir sensible. On
pourrait d'ailleurs convoquer comme autant de modalités de la
contrainte'. tout ce que.'Ia métaphysique a produit comme
oppositions dialectiques. Pour autant, mon intention n'est pas
27