• Couverture Un
  • 4eme Un

UN "(HUITIÈME ART)) ? FORMES ETFONCTIONS DU DISCOURS SUR IJART TÉLÉVISUEL

Marie-Claude T aranger

revue d'origine de cet article : MEI (Médiation et Information) 16


Date de publication : janvier 2003
Version numérique* :
4 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

A contre~courant des discours majoritaires qui traitent plutôt la télévision
comme un média, il existe des lieux et des textes où elle est traitée comme
un art et où se construit un discours qui s'emploie à la caracténser comme
telle. L'analYse de ce discours à partir d'un corpus varié (ouvrages, journaux,
catalogues defestivals, entretiens) montre que l'utilisation du modèle
classique de l'art, app1!Jée notamment sur la référence au cinéma et sur le
couple oeuvre-auteur, s'inscrit dans une perspective de légitimation culturelle
mais se heurte à divers obstacles qui en limitent l'efficacité.

     
  • ISBN : 2-7475-3274-7 • janvier 2003 • 12 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoverso