• Couverture Vocation artistique et rationalisation du travail : ethnographie d'une compagnie de danse contemporaine
  • 4eme Vocation artistique et rationalisation du travail : ethnographie d'une compagnie de danse contemporaine

VOCATION ARTISTIQUE ET RATIONALISATION DU TRAVAIL : ETHNOGRAPHIE D'UNE COMPAGNIE DE DANSE CONTEMPORAINE

Stéphanie Mirouse & Nadine Haschar-Noé*

revue d'origine de cet article : Sciences Sociales et Sport 3


Date de publication : juin 2010
Version numérique* :
4 €
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Introduction
Les politiques culturelles, qu'elles soient nationales1 ou locales2, ont pour
objectif principal de favoriser le développement culturel en France, et se
traduisent par l'émergence de différentes formes de soutien en direction de la
création, de la diffusion et de l'éducation artistique. Dans le domaine du
spectacle vivant, cette aide passe principalement par trois actions : l'attribution
de subventions, la prestation de services annexes3 et la protection du statut des
intermittents du spectacle4. Cependant ces aides, à travers leur attribution, leurs
montants et leurs usages, ne sont pas sans effets sur le travail des compagnies
artistiques. Partant de ce postulat, l'objectif de cet article est de s'intéresser à
ces "effets", en étudiant, au plus près des pratiques, le cas d'une compagnie de
danse. (cf. encadré Méthodologie

     
  • ISBN : 978-2-296-11995-6 • juin 2010 • 30 pages
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