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LE HAMMAM: REGARD, ÉROTISME, EXCLUSION

Nawal Ouakaoui

revue d'origine de cet article : Itinéraires et Contacts de cultures 37

Date de publication : avril 2006
Version numérique* :
3 €
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Le thème du regard constitue un leitmotiv dans l'écriture maghrébine.
Cette récurrence met l'accent sur une donnée fondamentale: le lien
symbolique qui existe entre l'oeil et l'interdit. Dans presque toutes les
cultures et à travers les époques, les sociétés semblent se fonder sur le refus
du voir. La tradition arabo-musulmane regorge, elle aussi, de mythes sur le
regard interdit; la religion lui accorde une place particulière. Ainsi, toute
vue n'est pas permise à l' oeil.
L'interdit peut relever de simples usages sociaux, auquel cas la
transgression n'est pas sanctionnée violemment; pour d'autres situations, la
violation de ce qui doit demeurer "invisible" peut faire l'objet d'une
malédiction voire d'un châtiment. C'est dans cette perspective que les récits
de Abdelhak Serhanel se situent; ces derniers mettent souvent l'accent sur la
trilogie: "regard", "désir", "faute".
Dans son roman, Messaouda

     
  • ISBN : 2-296-00596-9 • avril 2006 • 6 pages
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