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MARCHAND ? NON-MARCHAND ?

Marcel Djama

Cet article est un extrait du livre suivant :
A l'épreuve du capitalisme


Date de publication : janvier 2007
Version numérique* :
4 €
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Évoquer la distinction entre les domaines du "marchand" et du
"non-marchand" n’est pas anodin en Nouvelle-Calédonie, tant il est
vrai que ces catégories épousent les contours de la polarisation
ethnique des champs politique et économique locaux, entre les
autochtones mélanésiens – les Kanaks – et les autres composantes de
la population.
Parce que la grande majorité de la population kanake réside en
zone rurale et pratique une activité agricole, c’est principalement
autour du débat sur le développement rural que se cristallise cette
opposition. La construction des catégories de "marchand" ou "non-
marchand" est ainsi au cœur des luttes de classement que se livrent
les acteurs du secteur rural pour la définition de la profession
d’agriculteur et le statut des exploitations. Par-delà, c’est bien la
nature des aides économiques et les formes de soutien public en
faveur des différentes composantes du monde

     
  • ISBN : 978-2-296-02513-4 • janvier 2007 • 16 pages
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