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LA LITTÉRATURE NUMÉRIQUE SUPPORT ET MATÉRIALITÉ

Serge Bouchardon*

revue d'origine de cet article : Terminal 101


Date de publication : mai 2008
Version numérique* :
4 €
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Résumé
Les oeuvres de littérature numérique exploitent la matérialité du support
à des fins stylistiques et esthétiques. A côté des figures de style classiques, on
peut identifier dans ces oeuvres des figures spécifiques, que l'on peut quali -
fier de figures de manipulation. Mais si la rhétorique de ces oeuvres est avant
tout une rhétorique de la manipulation, celle-ci est étroitement liée à une
esthétique de la matérialité. Cette esthétique peut être manifeste à trois
niveaux: matérialité du texte, de l'inteiface et du support. La matérialité offre
des prises à l'interacteur. Néanmoins, ce qui caractérise nombre d'oeuvres
numériques, c'est un jeu sur la perte de prise. Ces oeuvres consistent, sur un
plan ergonomique, à jouer conjointement de la prise en charge par le disposi -
tif et du contrôle par l'interacteur, mais aussi, sur un plan plus anthropolo -
gique, à mettre en place un jeu sur prise et perte de prise.

     
  • ISBN : 978-2-296-05535-3 • mai 2008 • 16 pages
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