• Couverture La formation des enseignants en contexte plurilingue
  • 4eme La formation des enseignants en contexte plurilingue

LA FORMATION DES ENSEIGNANTS EN CONTEXTE PLURILINGUE

Christine Hélot Université de Strasbourg (Iufmalsace

Cet article est un extrait du livre suivant :
Vers une école plurilingue


Date de publication : juillet 2009
Version numérique* :
4 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Introduction
Dans cet article, nous proposons une réflexion sur la formation des enseignants
en contexte plurilingue, réflexion basée à la fois sur notre expérience en tant que
formatrice en anglais à l'IUFMd'Alsace depuis une quinzaine d'années et sur
nos travaux de recherche menés dans le domaine du bilinguisme en contexte
familial et scolaire. Il s'agit pour nous de repenser la formation des enseignants
en général (et pas seulement la formation des enseignants de langue) dans une
perspective élargie, perspective qui donnerait une place centrale aux apports
essentiels de la diversité culturelle. Il nous semble évident de dire que tout
système éducatif devrait prendre en compte les perceptions et les expressions de
la diversité culturelle, ceci afin de répondre aux nouveaux défis de nos sociétés
contemporaines, sociétés marquées avant tout par une pluralité de langues et
de cultures, par la mobilité de certains et la précarité

     
  • ISBN : 978-2-296-09301-0 • juillet 2009 • 20 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoverso