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L'AIDE POUR LE COMMERCE : UNE PERSPECTIVE AFRICAINE193

(sous la direction de Dominique Njinkeu)

Cet article est un extrait du livre suivant :
L'aide pour le commerce et le développement


Date de publication : juillet 2009
Version numérique* :
4 €
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Introduction
Pour les pays à faibles revenus, notamment les moins avancés, les négociations
commerciales ne peuvent stimuler le développement que s'il existe un programme
équitable d'accès aux marchés dans les domaines de l'agriculture et des biens et
services industriels, assorti d'une assistance adéquate en matière de commerce -
ou aide pour le commerce. Une telle aide pour le commerce, ayant pour objet de
permettre aux pays à faibles revenus de tirer parti des opportunités d'accès aux
marchés issues des négociations commerciales, requiert une combinaison de
réformes stratégiques et d'investissements colossaux dans les domaines de
l'infrastructure, de la formation et du développement institutionnel. En tant que
bénéficiaires pressentis du financement et des projets relatifs à l'aide pour le
commerce, les pays africains doivent jouer un rôle majeur dans l'articulation de la
structure potentielle d'une initiative d'aide pour le commerce susceptible de
renforcer leur compétitivité et leur permettre de s'engager

     
  • ISBN : 978-2-296-07791-1 • juillet 2009 • 28 pages
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