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LE BRUIT DE MOTEUR QUI N'EXISTAIT PAS. QUELQUES SONS DE PUBLICITÉS POUR VOITURE

Martin Barnier

revue d'origine de cet article : Cahiers du CIRCAV 20

Date de publication : juillet 2009
Version numérique* :
3 €
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En 1993, la marque allemande Audi faisait apparaître
une de ses grosses voitures sur le pont Charles à Prague. Ce
très célèbre ouvrage de pierre du XIV siècle incarne toute la
noblesse et la beauté des grands monuments historiques
européens. Le premier plan du spot montre le célèbre paysage
de la capitale tchèque avec son château. On entend au loin les
cloches de la cathédrale que l'on voit perchée en haut à droite
de l'image. Est-ce pour suggérer qu'il y aura un mariage à la
fin de ce court film ? Sans doute est-ce aussi pour donner une
idée d'éternité. Depuis des siècles, ce clocher fait résonner les
mêmes notes. L'objet présenté dans ce spot s'inscrit donc dans
un ensemble patrimonial où la vue, comme l'ouïe, prennent
plaisir à s'inscrire dans un morceau d'histoire. Le véhicule,
nous suggèrent les publicitaires, fait partie

     
  • ISBN : 978-2-296-09275-4 • juillet 2009 • 16 pages
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