• Couverture Monde artificiel, publicité virtuelle mais argent réel : Le paradoxe communicationnel de Second Life
  • 4eme Monde artificiel, publicité virtuelle mais argent réel : Le paradoxe communicationnel de Second Life

MONDE ARTIFICIEL, PUBLICITÉ VIRTUELLE MAIS ARGENT RÉEL : LE PARADOXE COMMUNICATIONNEL DE SECOND LIFE

Laurent Morillon

revue d'origine de cet article : Cahiers du CIRCAV 20


Date de publication : juillet 2009
Version numérique* :
4 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

En 1985, l'éditeur Lucasfilm Games initiait l'un des
premiers "multi-player online virtual environment" :
Lucasfilm's Habitat. Ce jeu pouvait accueillir des centaines
d'utilisateurs, représentés sous forme d'avatars349, qui
souhaitaient communiquer entre eux et organiser une société
selon leurs propres règles350. En 1999, plusieurs dizaines de
milliers de résidents interagissent dans Norrath, un monde
virtuel doté d'une monnaie convertible au taux de 0.0107
dollar. Le PIB par habitant y a été estimé entre celui de la
Russie et celui de la Bulgarie351. En 2003, la société

     
  • ISBN : 978-2-296-09275-4 • juillet 2009 • 16 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoverso

18 autres articles dans ce numéro

Le bruit de moteur qui n'existait pas. Quelques sons de publicités pour voiture
Martin Barnier
Samuel Gantier, Affaires de grandes familles
Alphonse Cugier, Yannick Lebtahi
Les marketings alternatifs : État des lieux
Gilles Lugrin
Le cinéma et ses nouvelles pratiques promotionnelles
Chantal Duchet
La publicité pour le cinéma : De nouveaux médias pour une efficacité nouvell
Hélène Laurichesse
Vingt ans après : Quelques éléments de l'évolution de la publicité télévisée française
Philippe Viallon Viridiana Joyner Lugo
La publicité et le film africain. Vers une nouvelle vision de la compétition
Stanislas Bemile Meda
Fondement et rôles du placement de produit dans la création cinématographique française
Delphine Le Nozach
La publicité sur l'Internet : Mouvance des frontières, mouvance des formats publicitaires. L'exemple des sites de loterie en ligne
Sébastien Rouquette
Les film-annonces américains actuels : Vers la modélisation normative des modes promotionnels et communicationnels
Sylvie Périneau
Les Français et la publicité, une longue tradition de contestations
Valérie Sacriste
QUESTIONS DE PUB : QUAND LA POLITIQUE S'AFFICHE
Stéphanie Bara et Anne-Sophie Hache, avec la collaboration de Yannick Lebtahi et Jacques Séguéla
Écriture électronique, SMS et publicité
Fabien Liénard
Quand la publicité choisit la couleur, usages et modalités de la restriction
Françoise Minot
D'un regard à l'autre
Dossier réuni par Yannick Lebtahi
Créer un contexte favorable à la publicité télévisée : Le rôle de la confusion des genres dans D'art d'art.
Jean-Bernard Cheymol, Sylvain Louradour
L'Internet ou l'univers publicitaire en mutation
Luc Dupont
Hyperpublicitarisation et dépublicitarisation : Métamorphoses du discours des marques et gestion sémiotique
Karine Berthelot-Guiet Caroline de Montety