• Couverture D'un regard à l'autre
  • 4eme D'un regard à l'autre

D'UN REGARD À L'AUTRE

Dossier réuni par Yannick Lebtahi

revue d'origine de cet article : Cahiers du CIRCAV 20


Date de publication : juillet 2009
Version numérique* :
4 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

La rédaction de ce dossier s'est achevée au moment où Laurent
Cantet a obtenu la Palme d'or au festival de Cannes 2008 pour son
quatrième long métrage Entre les murs.
Laurent Cantet, cinéaste toujours en phase avec son
temps et les questions sociétales, a ouvert le débat tant attendu
en France sur l'école républicaine. Ma motivation initiale
s'étaye sur le désir de faire découvrir et de susciter une
réflexion plus large sur l'univers cantétien.
En effet, son oeuvre toute entière témoigne des préoccupations
politiques, économiques, sociales et humaines de son époque.
J'ai voulu ainsi, à travers ce dossier, donner un prolongement à
la recherche que j'avais engagée sur le cinéma de Laurent
Cantet et qui s'est concrétisée, entre autres, par une
publication aux éditions L'Harmattan en 2005 en collaboration
avec Isabelle Roussel-Gillet465. Cette publication a donné lieu
à une rencontre au cinéma Le M

     
  • ISBN : 978-2-296-09275-4 • juillet 2009 • 32 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoverso

18 autres articles dans ce numéro

Le bruit de moteur qui n'existait pas. Quelques sons de publicités pour voiture
Martin Barnier
Samuel Gantier, Affaires de grandes familles
Alphonse Cugier, Yannick Lebtahi
Les marketings alternatifs : État des lieux
Gilles Lugrin
Le cinéma et ses nouvelles pratiques promotionnelles
Chantal Duchet
La publicité pour le cinéma : De nouveaux médias pour une efficacité nouvell
Hélène Laurichesse
Vingt ans après : Quelques éléments de l'évolution de la publicité télévisée française
Philippe Viallon Viridiana Joyner Lugo
La publicité et le film africain. Vers une nouvelle vision de la compétition
Stanislas Bemile Meda
Fondement et rôles du placement de produit dans la création cinématographique française
Delphine Le Nozach
La publicité sur l'Internet : Mouvance des frontières, mouvance des formats publicitaires. L'exemple des sites de loterie en ligne
Sébastien Rouquette
Les film-annonces américains actuels : Vers la modélisation normative des modes promotionnels et communicationnels
Sylvie Périneau
Les Français et la publicité, une longue tradition de contestations
Valérie Sacriste
Monde artificiel, publicité virtuelle mais argent réel : Le paradoxe communicationnel de Second Life
Laurent Morillon
QUESTIONS DE PUB : QUAND LA POLITIQUE S'AFFICHE
Stéphanie Bara et Anne-Sophie Hache, avec la collaboration de Yannick Lebtahi et Jacques Séguéla
Écriture électronique, SMS et publicité
Fabien Liénard
Quand la publicité choisit la couleur, usages et modalités de la restriction
Françoise Minot
Créer un contexte favorable à la publicité télévisée : Le rôle de la confusion des genres dans D'art d'art.
Jean-Bernard Cheymol, Sylvain Louradour
L'Internet ou l'univers publicitaire en mutation
Luc Dupont
Hyperpublicitarisation et dépublicitarisation : Métamorphoses du discours des marques et gestion sémiotique
Karine Berthelot-Guiet Caroline de Montety