• Couverture Polars antillais et africains: des enquêtes policières sous le signe de l'humour et de la critique sociale
  • 4eme Polars antillais et africains: des enquêtes policières sous le signe de l'humour et de la critique sociale

POLARS ANTILLAIS ET AFRICAINS: DES ENQUÊTES POLICIÈRES SOUS LE SIGNE DE L'HUMOUR ET DE LA CRITIQUE SOCIALE

Ute Fendler, université de Saarbrücken

revue d'origine de cet article : Itinéraires et Contacts de cultures 36

Date de publication : mars 2006

Depuis une quinzaine d'années, on peut constater que plusieurs romans
antillais et africains se rapprochent du genre policier ou se déclarent'polars'
tout court. Ambroise Kom explique cette tendance par le fait que le polar sert
de "prétexte pour poser les multiples problèmes dans la postcolonie
africaine!". Il se prête davantage à une représentation des problèmes sociaux
sous forme romanesque parce qu'il se construit sur arrière-plan "des
régimes politiques et d'une actualité sociale qui se caractérisent par des
violences multiformes2". Cette fonction du genre dans le contexte africain
correspond également à celle qu'on trouve en Europe. André Vanoncini a
constaté que le polar y est utilisé: "[...] comme une passerelle guidant vers
les aspects et les problèmes les plus divers du monde actuel: étude
sociologique d'un milieu, analyse idéologique

     
  • ISBN : 2-296-00242-0 • mars 2006 • 18 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoverso

11 autres articles dans ce numéro

Le rire des filles au Québec
Lucie Joubert, université d'Ottawa
Le détour de l'humour chez Gisèle Pineau
Christiane Ndiaye, université de Montréal
La revanche du rire chez Raphaël Confiant
Suzanne Crosta, McMaster University
L'humour rabelaisien de Patrick Chamoiseau et Mario de Andrade
Euridice Figueiredo
Le rire et les "gens d'en bas"
Éloise A. Brière
Le rire et le dérisoire dans le théâtre franco-ontarien actuel
François Paré, university of Waterloo, Ontario
L'humour en mode mineur dans les romans de France Daigle
Raoul Boudreau, université de Moncton, Nouveau-Brunswick
Le grotesque au coeur de la tragédie. Le rire malgré tout dans L'Immaculée Conception de Gaétan Soucy
Jean-François Chassai: université du Québec à Montréal
Humour et compassion. Pour une approche ludique de la société contemporaine avec Yves Beauchemin
Yannick Gasquy-Resch, université d'Aix-en-Provence
Le clown littéraire québécois
Michèle Nevert
Le rire et le Coplol, ou : les zygomatiques de Québec Inc.
Benoît Melançon et Pierre Popovic, université de Montréal