• Couverture U ne pragmatique de la musique: expériences d'écoutes. Petit retour arrière sur le séminaire Aimer la musiqu

U NE PRAGMATIQUE DE LA MUSIQUE: EXPÉRIENCES D'ÉCOUTES. PETIT RETOUR ARRIÈRE SUR LE SÉMINAIRE AIMER LA MUSIQU

Antoine Hennion

revue d'origine de cet article : MEI (Médiation et Information) 17


Date de publication : mai 2003
Version numérique* :
4 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Je voudrais profiter de cette brève contribution pour revenir de façon
ouverte sur les apports d'un séminaire, aujourd'hui intitulé Aimer la
musique. Musicologie du goût, sociologie de la musique, histoire de l'amateur, qui,
sous diverses formes, se tient depuis 1997'. Et, surtout, sur les questions
posées et les problèmes rencontrés dans cette aventure collective,
dont le projet était de formuler les conditions de possibilité d'une
"autre" sociologie de la musique, qui ne se contente pas de tourner
autour d'elle, soit pour la doter d'un contexte, soit pour la transformer
en leurre, en prétexte à des jeux dont les véritables déterminations sont
sociales.

     
  • ISBN : 2-7475-4299-8 • mai 2003 • 14 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : recto

22 autres articles dans ce numéro

Musique: interpréter l'écoute) selon Peter 5 zencfy
Entretien avec Émifie Da Lage-Py, François Debruyne et David Vandiedonck
Mes disquaires préférés Comment partageons-nous nos écoutes?
François Debruyne
Le monde de la musique de Romain Rolland Figure auctorialeJ communication littéraire et travail de l'écriture
Yves Jeanneret
Carte postale de Venise Représenter la musique
David Vandiedonck
Interprétation musicale etfiliation) ou l'opacité retrouvée
Émilie Da Lage-Py
Pour une médiologie musicale
Vincent Tiffon * Université de Lille Iii & Centre d'études des arts contemporains (Céac
A l'écoute du quotidien Le cas de la musique diffusée dans les lieux publics
Vincent RouZé *
Musique: interpréter l'écoute) selon Peter 5 zencfy
Entretien avec Émifie Da Lage-Py, François Debruyne et David Vandiedonck
U ne pragmatique de la musique: expériences d'écoutes. Petit retour arrière sur le séminaire Aimer la musique
Antoine Hennion
Mes disquaires préférés Comment partageons-nous nos écoutes
François Debruyne
Le monde de la musique de Romain Rolland Figure auctorialeJ communication littéraire et travail de l'écriture
Yves Jeanneret
Interprétation musicale etfiliation) ou l'opacité retrouvée
Émilie Da Lage-Py
Pour une médiologie musicale
Vincent Tiffon *
A l'écoute du quotidien Le cas de la musique diffusée dans les lieux publics
Vincent RouZé
Musique: interpréter l'écoute) selon Peter 5 zencfy
U ne pragmatique de la musique: expériences d'écoutes. Petit retour arrière sur le séminaire
Mes disquaires préférés Comment partageons-nous nos écoutes
Le monde de la musique de Romain Rolland Figure auctorialeJ communication littéraire et travail de l'écriture
Carte postale de Venise Représenter la musique
Interprétation musicale etfiliation) ou l'opacité retrouvée
Pour une médiologie musicale
A l'écoute du quotidien Le cas de la musique diffusée dans les lieux publics