• Couverture La recherche en éducation: une nouvelle forme d'accompagnement de l'innovation, entre acteurs et décideurs politiques

LA RECHERCHE EN ÉDUCATION: UNE NOUVELLE FORME D'ACCOMPAGNEMENT DE L'INNOVATION, ENTRE ACTEURS ET DÉCIDEURS POLITIQUES

Françoise Cros Mission "Innovation et Recherche" Université de Paris V / Institut National de Recherche Pédagogique

Accompagner les réformes et les innovations en éducation
Date de publication : mars 2004
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Dans la plupart des pays occidentaux, l'innovation scolaire vue
comme transformation des pratiques, a acquis ses lettres de noblesse
autour des années 1960. Les textes officiels parlent même d'innovation
comme pilier du changement possible du système éducatif. Ce n'est
pas un hasard si, au même moment, sont également apparues, dans les
pratiques des chercheurs en éducation, les modalités de la rechercheaction
largement dégagée de ses inspirations lewiniennes. Ainsi, la
recherche en éducation, dans sa valorisation et les stratégies politiques,
est étroitement liée aux conceptions que l'on peut avoir de l'innovation
scolaire depuis 1960, notamment de la place accordée aux acteurs.
En effet, l'évolution de

     
  • ISBN : 2-7475-6128-3 • mars 2004 • 24 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : recto