• Couverture Nouvelles postures de travail du chercheur en éducation: analyse d'une intervention

NOUVELLES POSTURES DE TRAVAIL DU CHERCHEUR EN ÉDUCATION: ANALYSE D'UNE INTERVENTION

Évelyne Charlier Karine Dejean Jean Donnay Département Éducation et Technologie Facultés Universitaires de Namur, Belgique

Accompagner les réformes et les innovations en éducation
Date de publication : mars 2004
Version numérique* :
3 €
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L'université est en pleine mutation. Pour continuer à remplir sa
mission de création de savoir, elle doit pouvoir compter sur des
équipes de recherche composées d'une masse critique suffisante de
chercheurs expérimentés. Malheureusement, son fmancement actuel ne
permet plus de rencontrer cette exigence. On voit donc des
départements universitaires se tourner vers des financements extérieurs
privés pour élargir leurs possibilités de travail. Certains p~lent même
de l'apparition d'une autre université de type 2. Dans le cadre de ces
recherches commanditées, le rôle du chercheur se modifie, les exigences
du commanditaire et de l'université peuvent être différentes, voire en
tension à certains moments et le chercheur-accompagnateur de projets
est amené à définir de nouvelles

     
  • ISBN : 2-7475-6128-3 • mars 2004 • 20 pages
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