• Couverture Consultance et formation: analyse d'un accompagnement de projets d'établissement

CONSULTANCE ET FORMATION: ANALYSE D'UN ACCOMPAGNEMENT DE PROJETS D'ÉTABLISSEMENT

Marlyse Pillonel, Haute école spécialisée santé-social, Fribourg Jean Rouiller, Département des sciences de l'éducation, Université de Fribourg

Accompagner les réformes et les innovations en éducation
Date de publication : mars 2004
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Concevoir un projet d'établissement c'est accorder la priorité
au sens; c'est questionner le sens donné à une intention de
changement. La place et le rôle donnés au sens s'inscrivent au coeur
même du projet souhaité. Le sens se construit, il évolue, il ne se donne
pas, il se cherche au travers des hésitations, des tâtonnements, des
questionnements réciproques... L'interaction constitue la clé de
recherche du sens. C'est au travers des échanges, de la mise à plat des
représentations et des valeurs respectives qu'émerge le sens. Donner
du sens c'est progresser vers un apprentissage signifiant, au départ
personnel, pour s'étendre ensuite au sein du groupe. Trouver du sens,
c'est accepter d'écouter, de débattre, de se distancier, de se
questionner...
C'est justement là,

     
  • ISBN : 2-7475-6128-3 • mars 2004 • 22 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : recto