• Couverture Parcours ~ de scolarisation bilingues ~~ avec ou sans maintien
  • 4eme Parcours ~ de scolarisation bilingues ~~ avec ou sans maintien

PARCOURS ~ DE SCOLARISATION BILINGUES ~~ AVEC OU SANS MAINTIEN " DU FRANÇAIS ORAL: &JIJ.... VERS DES PRATI9UES DIFFÉRENCIÉES

Anne Vanbrugghe

Le jeune enfant sourd
Date de publication : juin 2008

Résumé
L'exposé tente de faire le point sur les tensions idéologiques encore présentes
dans le débat autour de l'éducation des élèves sourds et montre comment,
alors qu'on les croyait complètement apaisées, elles parasitent les projets
pédagogiques et les proj ets de fonctionnement réputés mettre l'enfant sourd
au coeur du système. L'auteur évoque d'une part des résistances personnelles
et institutionnelles au changement et, d'autre part, les tabous, issus d'une
opposition parfois violente entre deux regards portés sur l'enfant sourd. Le
premier voit en creux celui à qui il manque l'audition et la parole, alors que
l'autre le considère positivement comme un être de langage, riche d'une
différence à venir: linguistique et culturelle. Convaincue de la nécessité
de la LSF pour tout enfant sourd ou malentendant, nous examinons, sans
concession, la question de la parole orale de l'enfant sourd, les conditions
strictes du maintien de l'oral dans les proj ets bilingues et les situations où
celui -ci apparaît complètement incongru, voire destructeur.

     
  • ISBN : 978-2-296-05893-4 • juin 2008 • 20 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoverso