• Couverture Deux ans de thérapie analytique d'un enfant autiste: discussion de l'approche et des résultats

DEUX ANS DE THÉRAPIE ANALYTIQUE D'UN ENFANT AUTISTE: DISCUSSION DE L'APPROCHE ET DES RÉSULTATS

Graciela C.. Crespin Psychanalyste, Paris

revue d'origine de cet article : Cahiers de PREAUT 4

Date de publication : mai 2007
Version numérique* :
3 €
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Introduction
La symptomatologie habituellement retenue pour caractériser les
syndromes autistiques, représentant une grande part des "troubles
envahissants du développement" chez le jeune enfant, consiste en un
appauvrissement voire une absence des échanges sociaux, de contact
visuel et de langage.. Cette pauvreté des échanges s'accompagne
fréquemment de mouvements stéréotypés, d'un intérêt pour des activités
répétitives ainsi que d'une grande résistance au changement
On pourrait aussi mettre cette description en termes de manque
d'empathie, d'imitation, d'identification.. En effet, on sait que la plus
importante difficulté que rencontrent ceux qui s'occupent au quotidien de
ce type d'enfants, c'est le peu de désir qu'ont ces enfants de faire comme
les autres, autrement dit, leur absence de désÎr d'imiter et de s'identifier..
Nous savons par expérience que les enfants se développant normalement
apprennent, surtout au cours de leurs jeunes années

     
  • ISBN : 978-2-296-03153-1 • mai 2007 • 36 pages
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