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RÉFORMER LA MARINE : POURQUOI ET COMMENT ? DÉBATS ET CONTROVERSES À L'ASSEMBLÉE CONSTITUANTE (DÉCEMBRE 1790- SEPTEMBRE 1791)

Henri Legohérel Professeur Honoraire Université d'Angers Académie de Marine

Navires et gens de mer du Moyen Age à nos jours
Date de publication : janvier 2011
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Très tôt, dès l'automne 1789, le vent des réformes qui souffle sur la
France va concerner aussi la Marine, suscitant des débats passionnés tant entre
marins expérimentés qu'entre "terriens" découvrant un monde marin auquel ils
ne connaissent rien mais qui suscite leur intérêt, signe qu'en cette fin du XVIIIe
siècle, le fait maritime occupe une place privilégiée dans la réalité française.
I
Un mot d'abord sur le cadre de ces débats. Où en est la Marine royale en
17891 ?
L'essor économique de la façade européenne atlantique s'est largement
appuyé, au XVIIIe siècle, sur le grand commerce international, colonial et
maritime. Ceci justifiait et nécessitait l'existence de fortes marines militaires
pour protéger les territoires coloniaux et sécuriser les routes maritimes qui les
reliaient aux métropoles. En pleine renaissance depuis 1763, auréolée par ses
succès dans les eaux américaines et indiennes, la flotte française n'a jamais
cessé de progresser au cours des dernières années de l'Ancien Régime. Elle
atteint son apogée en 1790, date à laquelle elle compte 221 bâtiments, en
particulier 70 vaisseaux de ligne dont la construction

     
  • ISBN : 978-2-296-14007-3 • janvier 2011 • 36 pages
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