• Couverture Contractualisation et valorisation de la recherche universitaire Les défis à relever par les universités françaises
  • 4eme Contractualisation et valorisation de la recherche universitaire Les défis à relever par les universités françaises

CONTRACTUALISATION ET VALORISATION DE LA RECHERCHE UNIVERSITAIRE LES DÉFIS À RELEVER PAR LES UNIVERSITÉS FRANÇAISES

Blandine Laperche Dimitri Uzunidis

revue d'origine de cet article : Marché et Organisations - Revue d'analyse stratégique 13

Date de publication : janvier 2011
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Introduction
La loi sur l'innovation et la recherche de 1999 a ouvert de
nouvelles perspectives aux universités françaises. La
valorisation de la recherche, que l'on peut définir comme le
processus de transformation de savoirs fondamentaux en
nouveaux produits ou services commercialisables, devient une
mission à part entière de l'université, aux côtés de ses fonctions
traditionnelles d'enseignement et de recherche. L'université,
garante de la production, de la transmission et du
renouvellement des connaissances scientifiques doit devenir le
lieu de naissance et de concrétisation marchande des nouveaux
projets innovants (entreprises, inventions techniques). Plusieurs
textes ont depuis été appliqués en France qui vont tous dans le
même sens : la recherche universitaire contractuelle est devenue
un des critères fondame

     
  • ISBN : 978-2-296-13883-4 • janvier 2011 • 30 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat