• Couverture Propositions pour la recherche en didactique de la musique
  • 4eme Propositions pour la recherche en didactique de la musique

PROPOSITIONS POUR LA RECHERCHE EN DIDACTIQUE DE LA MUSIQUE

Adrien Bourg

Cet article est un extrait du livre suivant :
Perspectives actuelles de la recherche en éducation musicale


Date de publication : février 2011
Version numérique* :
4 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Penser l'articulation entre recherches, formations et pratiques de terrain,
sans s'inscrire dans une approche prospective, nécessite la présence
d'études systématiques dans le domaine de l'éducation musicale spécialisée.
Or celles-ci, selon la perspective didactique que nous défendrons, ne se sont
pas encore développées. En effet, si une littérature pédagogique assez
abondante existe concernant l'enseignement instrumental, elle ne repose que
sur des expériences personnelles, des connaissances empiriques acquises sur
le terrain, des discours qui ne peuvent échapper à l'idéologie, et où la
démarche de preuve fait défaut. Les rares cas où la recherche a été invoquée
en musique (notamment à partir du domaine de la psychologie de la perception
et du développement musical ou général) concernaient des essais de
légitimation de positions pédagogiques et la promulgation de nouvelles
pratiques et méthodes. Il s'agit ici d'un détournement de la recherche au
profit de convictions pédagogiques qui ne relèvent pas de procédures scientifiques.
Une autre difficulté de la recherche tient en l'orientation prescriptive
souvent avancée dans les recherches anglo-saxonnes en éducation musicale.
Les résultats d'études particularisées, appartenant

     
  • ISBN : 978-2-296-54210-5 • février 2011 • 16 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat