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MUSIQUE ET VALEURS ÉDUCATIVES

Gilles Boudinet

Cet article est un extrait du livre suivant :
Perspectives actuelles de la recherche en éducation musicale


Date de publication : février 2011
Version numérique* :
4 €
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1. Le "pourquoi" et le "comment"
Par "valeurs éducatives", nous entendons ici la question du pourquoi
de l'éducation musicale. Si cette question du pourquoi renvoie aux finalités
et au sens de tout enseignement de la musique, force est de constater qu'elle
n'a pas été, ces dernières années, très présente dans le débat pédagogique, et
ce au profit du comment, des modalités d'intervention, d'évaluation ou d'institutionnalisation.
Certes, ce comment n'en avait pas moins toute sa légitimité,
dans le sens où il y avait auparavant une sorte de consensus plus ou
moins tacite sur les valeurs éducatives de la musique, sur le pourquoi, laissant
ainsi le débat aux moyens et aux procédures.
De fait, chaque grande période de l'histoire a toujours prêté un corps
de valeurs et de finalités aux enseignements et pratiques de la musique.
Celle-ci, par exemple, du Moyen Age à la Renaissance, était alors associée à
l'arithmétique, à la géométrie et à l'astronomie et servait à se rapprocher de
Dieu, à accéder aux Idées ou à une équation stellaire régissant l'univers
entier. Puis, la Renaissance et ensuite les Lumières, avec la Modernité naissante,
ont progressivement attribué une autre finalité aux enseignements musicaux
: celle de la formation d'un sujet universel, nanti de son autonomie
réflexive et critique par une connaissance et une maîtrise encyclopédique des
savoirs humains. Mais on mesure ainsi immédiatement que les finalités et
grandes valeurs éducatives prêtées aux arts et à la musique changent à
chaque grande époque de l'histoire. Or, à suivre nombre d'observateurs, il
semble que notre époque actuelle soit précisément celle d'un

     
  • ISBN : 978-2-296-54210-5 • février 2011 • 0 pages
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