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FORMER DES ENSEIGNANTS EN ÉDUCATION MUSICALE ?

Jean Duvillard

Cet article est un extrait du livre suivant :
Perspectives actuelles de la recherche en éducation musicale


Date de publication : février 2011
Version numérique* :
4 €
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1. Pour quelle formation ?
Dans le cadre de la réforme de l'enseignement supérieur, poser la
question de la formation des enseignants est un enjeu capital, dont dépendent
directement l'avenir de l'école et celui de nos enfants.
Dans le contexte délicat de l'actualité, nous profitons de la tribune de
ce colloque pour réaffirmer et définir la place essentielle de la formation,
ainsi que le rôle et la fonction des formateurs qui doivent l'encadrer.
Enseigner : un métier qui s'apprend
Comme pour tout métier, après avoir écouté, avoir ingéré et s'être
approprié des connaissances sur les bancs de la faculté, arrive le temps où
l'on va devoir restituer ces contenus dans l'exercice de la profession. Entre
les deux il y a un sas, une porte étroite où l'on va devoir changer de statut ;
passer de celui d'étudiant à celui de professeur. Comme pour toute mutation,
la difficulté est bien réelle, l'aventure est délicate, le sujet doit passer d'une
posture d'écoute qui est certes cérébralement active, mais d'une certaine
passivité sur le plan de la relation à l'autre, à une posture plus active et dynamique
: le temps de la restitution par la parole, le temps de l'activité, celui de
la profession. On ne peut envisager sérieusement

     
  • ISBN : 978-2-296-54210-5 • février 2011 • 10 pages
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