• Couverture Approche pragmatique des usages familiaux du cours d'éducation musicale scolaire en milieu urbain gentrifié
  • 4eme Approche pragmatique des usages familiaux du cours d'éducation musicale scolaire en milieu urbain gentrifié

APPROCHE PRAGMATIQUE DES USAGES FAMILIAUX DU COURS D'ÉDUCATION MUSICALE SCOLAIRE EN MILIEU URBAIN GENTRIFIÉ

Claire Roch et Yankel Fijalkow

Cet article est un extrait du livre suivant :
Perspectives actuelles de la recherche en éducation musicale


Date de publication : février 2011
Version numérique* :
4 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Cette contribution est issue d'une double expérience : elle associe une
enseignante en pédagogie et didactique de la musique à l'université d'Evry
chargée de transmettre aux étudiants une formation, de se déterminer dans le
choix d'une carrière d'enseignant (en milieu scolaire ou spécialisé) ; et celle
d'un sociologue urbaniste, universitaire spécialiste des transformations de la
ville occidentale (Fijalkow, 2003). Cette association inattendue prend tout
son sens lorsqu'on s'interroge sur la réceptivité des élèves à l'enseignement
musical scolaire dans la perspective de l'existence de milieux sociaux
spécifiques bien différenciés dans l'espace urbain. En effet, la question de la
réceptivité interroge la manière dont sont intégrés dans leur spécificité les
savoirs musicaux dans l'expérience des familles.
Après nous être intéressés à l'offre (ouvrages et manuels, analyses didactiques
de contenus enseignés, discours des enseignants et pratiques pédagogiques)
après avoir montré ce que l'histoire pouvait apporter à la connaissance
d'une généalogie des pratiques pédagogiques (Roch-Fijalkow, 2003),
nous nous interrogeons sur les usages familiaux du

     
  • ISBN : 978-2-296-54210-5 • février 2011 • 8 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat