• Couverture Penser les applications de la recherche dans le domaine de l'éducation musicale : enjeux et perspectives
  • 4eme Penser les applications de la recherche dans le domaine de l'éducation musicale : enjeux et perspectives

PENSER LES APPLICATIONS DE LA RECHERCHE DANS LE DOMAINE DE L'ÉDUCATION MUSICALE : ENJEUX ET PERSPECTIVES

Jean-Luc Leroy

Cet article est un extrait du livre suivant :
Perspectives actuelles de la recherche en éducation musicale


Date de publication : février 2011
Version numérique* :
4 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

La question de l'expression sociale de la recherche scientifique dans
des technologies (au sens large) est une question cruciale dans tous les
domaines scientifiques ; elle l'est sans doute avec plus de force encore dans
le domaine de la musique. Résumé abruptement, le problème pourrait être
posé ainsi : sans création de nouvelles technologies, pas de lisibilité sociale,
donc pas de crédits… Je ne discuterai pas ici du bien fondé de cette logique,
et notamment de sa "moralité". Je renvoie le lecteur intéressé au petit livre
d'André Comte-Sponville : Le capitalisme est-il moral ? Sur quelques ridicules
et tyrannie de notre temps (Paris : Albin Michel, 2004), auquel je souscris
pour l'essentiel. En tout état de cause, la morale, l'éthique ou même le
politique ne sont à mon avis pas une bonne porte d'entrée pour traiter du
problème, qui relève d'abord de la dynamique de l'activité scientifique. Si
l'on veut bien se situer sur ce terrain, chacun comprendra l'importance de la
question et l'urgence à la traiter.

     
  • ISBN : 978-2-296-54210-5 • février 2011 • 14 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat