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MASSIFICATION D'UN ENSEIGNEMENT INSTRUMENTAL : FAIRE ENTENDRE LA VOIX DE LA RECHERCHE

Chrystel Marchand

Cet article est un extrait du livre suivant :
Perspectives actuelles de la recherche en éducation musicale


Date de publication : février 2011
Version numérique* :
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Le phénomène "Orchestre à l'école" concerne aujourd'hui environ
500 orchestres dans 300 écoles, pour un total d'environ 15 000 enfants. Si ce
chiffre peut paraître modeste - même au regard des 152 000 élèves qui
fréquentent les conservatoires (musique et danse) contrôlés par l'Etat -
pourquoi alors parler de massification au regard des quelques 12 500 000
élèves de la population scolaire ? Les orchestres à l'école ne concernent que
0,12 % de cette population, c'est un fait. Nous parlons de massification parce
que la systématisation d'une approche collective de la musique, appliquée au
plus grand nombre, relève d'une massification. L'objectif de l'association
Orchestre à l'Ecole (OAE)77 est bien - s'inspirant du modèle anglo-saxon,
mais aussi du sistema vénézuélien mis en place par le charismatique Docteur
Abreu - d'implanter un orchestre par école ; même si cet objectif est jugé
peu réaliste, il n'en remet pas moins en cause la pédagogie instrumentale
telle qu'elle est pratiquée dans les conservatoires depuis la Révolution française
: l'apprentissage instrumental s'effectue sous la direction d'un professeur
de la "discipline" et la pratique de l'orchestre suit en général le développement
des compétences et ne le précède pas. C'est l'inverse qui est
mis en place dans les orchestres à l'école, où l'élève commence par une
pratique d'orchestre et suit parallèlement des ateliers plus spécialisés

     
  • ISBN : 978-2-296-54210-5 • février 2011 • 8 pages
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