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MIEUX ASSUMER LES PARADOXES D'UNE FORMATION PROFESSIONNELLE ET UNIVERSITAIRE DES ENSEIGNANTS D'ÉDUCATION MUSICALE : ANALYSE DE QUELQUES "NOTIONS FONDAMENTALES" AU REGARD DES IDÉOLOGIES DE LA NATURE-SOURCE

Laurent Guirard

Cet article est un extrait du livre suivant :
Perspectives actuelles de la recherche en éducation musicale


Date de publication : février 2011
Version numérique* :
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Il y a aujourd'hui pas mal de temps que des ouvrages universitaires
ont commencé à questionner les situations d'apprentissage musical à partir
des outils mis à disposition par les sciences humaines et sociales70. Pourtant,
il ne semble pas que les situations concrètes d'enseignement aient, sur le
terrain, totalement intégré ces apports. Il semble même que ces ouvrages,
lorsqu'ils sont bien diffusés, n'influencent pas ou pas directement la problématisation
des enseignants.
Ce manque d'interaction tient-il seulement à leur faible diffusion au
regard des produits directement formulés pour répondre aux demandes des
enseignants ? Relève-t-il d'un manque de passerelles interdisciplinaires ou,
comme il est d'usage de dire aujourd'hui, d'un manque de médiations entre
les problématisations théoriques de multiples chercheurs (qui ne s'accordent
évidemment pas entre eux !) et les questionnements didactiques concrets des
enseignants ? Tient-il au statut d'extériorité

     
  • ISBN : 978-2-296-54210-5 • février 2011 • 20 pages
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