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ACTION DES PREMIERS CONSEILLERS PÉDAGOGIQUES EN MUSIQUE : ESPOIR ET LIMITES

Brigitte Soulas

Cet article est un extrait du livre suivant :
Perspectives actuelles de la recherche en éducation musicale


Date de publication : février 2011
Version numérique* :
4 €
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1. Rétrospective subjective
Avec mes amis, instituteurs, conseillers pédagogiques en musique, il
me semble aujourd'hui que nous avons eu la chance de vivre l'inverse de ce
qui se passe actuellement. À la suite d'expériences initiées par une inspectrice
primaire volontariste en Moselle, dans les années 1970, un inspecteur,
Monsieur René Jourdan a eu en charge de promouvoir l'éducation musicale.
À partir de là, en 1973, ont été créés les premiers postes, puis à partir de
1978, un conseiller musique par département puis deux en 1980 puis trois
puis quatre. Tout était à inventer pour favoriser la pratique musicale à
l'école. Lorsque notre hiérarchie nous a soutenus, nous avons organisé des
stages de formation, (de six semaines), pour des volontaires, des matinées
d'information, dans le cadre des matinées pédagogiques, nous sommes intervenus
dans les classes, pour inciter, pour encourager

     
  • ISBN : 978-2-296-54210-5 • février 2011 • 4 pages
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