• Couverture Education au choix, évaluation des compositions musicales
  • 4eme Education au choix, évaluation des compositions musicales

EDUCATION AU CHOIX, ÉVALUATION DES COMPOSITIONS MUSICALES

Odile Tripier-Mondancin

Cet article est un extrait du livre suivant :
Perspectives actuelles de la recherche en éducation musicale


Date de publication : février 2011
Version numérique* :
4 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Introduction
Aux questions posées par le colloque "recherche en lien avec l'enseignement
musical, pourquoi, pour qui ?", trois autres questions intimement
liées peuvent être ajoutées : "qui fait de la recherche ?", "sur quoi ?"
et "comment ?" Ce n'est qu'une fois les résultats validés que le chercheur
pourra éventuellement donner suite à ses travaux en leur conférant une finalité
liée à l'éducation musicale : au "pourquoi" chercher initial répondra
peut-être le "pour quoi" chercher final.
D'un problème parmi d'autres, lorsque j'étais enseignante en ZEP j'ai
fait un sujet de recherche pour des besoins d'explicitations. Ce problème
sera posé et analysé en première partie au travers d'extraits de curriculums
formels (Perrenoud, 1996) : les arrêtés de programmes de collège.
Qui cherche ? La réponse n'est jamais neutre. Formatrice d'enseignants
d'éducation musicale, mes recherches portent SUR l'éducation musicale.
Les travaux menés à partir d'une enquête initiée en 2004-2005 décrivent
les valeurs déclarées par 191 enseignants d'éducation musicale en
collège. Nous tentons de trouver des éléments

     
  • ISBN : 978-2-296-54210-5 • février 2011 • 16 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat