• Couverture Ecoute
  • 4eme Ecoute

ECOUTE "CRÉATIVE", ÉCOUTE FORMATIVE

Dominique Habellion

Cet article est un extrait du livre suivant :
Perspectives actuelles de la recherche en éducation musicale


Date de publication : février 2011
Version numérique* :
4 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

La formation musicale du professeur des écoles (PE) est encore
aujourd'hui un sujet de polémique et une source intarissable de discussions
animées de la part des autorités compétentes, issues à la fois de l'enseignement
général et de l'enseignement spécialisé. Cette situation perdure du fait
qu'on n'a pas encore défini clairement la place de l'éducation musicale dans
l'enseignement primaire, le rôle du maître dans cet enseignement et les compétences
exigibles d'un enseignant généraliste et polyvalent de surcroît.
Dans le contexte actuel de formation des maîtres, il semble réaliste d'affirmer
que le PE ne peut acquérir les compétences du dumiste (à moins de les
avoir acquises dans un parcours musical personnel et hors formation IUFM),
mais il semble tout aussi réaliste de réaffirmer que le PE a un rôle fondamental
à jouer dans l'enseignement de la musique à l'école primaire, et cela,
même s'il y a présence dans la classe d'un intervenant

     
  • ISBN : 978-2-296-54210-5 • février 2011 • 8 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat