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LA REPRÉSENTATION DU COLONISÉ DANS LE DISCOURS SCOLAIRE BELGE (1900-1930) : DU STÉRÉOTYPE AU MYTHE

Laurence Boudart Universidad de Valladolid, Espagne

Altérité-Identité-Interculturalité (Tome 1)
Date de publication : janvier 2011
Version numérique* :
3 €
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Depuis quelques années, la communauté scientifique s'accorde à
reconnaître le potentiel historique, sociologique et anthropologique de
l'étude des manuels scolaires1. À la suite d'Alain Choppin, sans doute le plus
éminent spécialiste français actuel de cette matière, nous estimons qu'ils
constituent "les vecteurs des valeurs collectives d'une société"2, en ce sens
qu'ils reflètent la pensée dominante d'une communauté, à un moment donné,
tout en dirigeant cette même pensée dans une direction jugée apte à servir les
intérêts présents et futurs. D'un autre côté, les anciennes puissances
coloniales - la France et la Belgique en particulier - veillent depuis le début
de ce siècle à produire

     
  • ISBN : 978-2-296-54082-8 • janvier 2011 • 14 pages
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