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LA PUBLICITÉ, VECTEUR DE CONNAISSANCE DE L'AUTRE : L'EXEMPLE DE LA COMPARAISON DES PUBLICITÉS TÉLÉVISÉES FRANÇAISES ET ALLEMANDES

Carine Kleiber Université Paris Xiii

Altérité-Identité-Interculturalité (Tome 1)
Date de publication : janvier 2011
Version numérique* :
3 €
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Nul n'ignore qu'à l'époque d'Internet, de la Mondialisation, les rêves, les
objets de convoitise des femmes, des hommes, des jeunes du monde
industrialisé sont les mêmes : du matin au soir, d'Anchorage à Tokyo on
s'identifie à Barbie, Ken, Tom Cruise, Angelina Jolie et qui sais-je encore ;
Marlboro, UPS, Nike, Coca Cola sont des sigles et des marques que
connaissent même les pays sous-développés.
Une standardisation des marchés et donc de la publicité est donc réelle :
la publicité projette à travers le monde à peu près les mêmes modes, les
mêmes canons de beauté, suscite les mêmes besoins.
Mais pour ce faire, elle a tout intérêt à s'appuyer sur les références
culturelles, linguistiques, sociologiques, le contexte émotionnel précis de la
société ciblée. Et elle le fait dans

     
  • ISBN : 978-2-296-54082-8 • janvier 2011 • 16 pages
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