• Couverture Réformer la Marine : pourquoi et comment ? Débats et controverses à l'Assemblée Constituante (décembre 1790- septembre 1791)
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RÉFORMER LA MARINE : POURQUOI ET COMMENT ? DÉBATS ET CONTROVERSES À L'ASSEMBLÉE CONSTITUANTE (DÉCEMBRE 1790- SEPTEMBRE 1791)

Nicolas Martin

Navires et gens de mer du Moyen Age à nos jours
Date de publication : janvier 2011
Version numérique* :
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Un mot d'abord sur le cadre de ces débats. Où en est la Marine royale en
17891 ?
L'essor économique de la façade européenne atlantique s'est largement
appuyé, au XVIIIe siècle, sur le grand commerce international, colonial et
maritime. Ceci justifiait et nécessitait l'existence de fortes marines militaires
pour protéger les territoires coloniaux et sécuriser les routes maritimes qui les
reliaient aux métropoles. En pleine renaissance depuis 1763, auréolée par ses
succès dans les eaux américaines et indiennes, la flotte française n'a jamais
cessé de progresser au cours des dernières années de l'Ancien Régime. Elle
atteint son apogée en 1790, date à laquelle elle compte 221 bâtiments, en
particulier 70 vaisseaux de ligne dont la construction a été rationalisée et la
puissance de feu notablement renforcée. Un corps d'officiers jeunes, instruits et,
pour certains, savants, aguerris lors de la guerre d'Indépendance et des
campagnes de Suffren encadre cette marine

     
  • ISBN : 978-2-296-14007-3 • janvier 2011 • 66 pages
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