• Couverture La construction navale militaire française à la fin de l'Ancien Régime ; Le plan Castries de 1786
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LA CONSTRUCTION NAVALE MILITAIRE FRANÇAISE À LA FIN DE L'ANCIEN RÉGIME ; LE PLAN CASTRIES DE 1786

Alain Berbouche

Navires et gens de mer du Moyen Age à nos jours
Date de publication : janvier 2011
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Le Code Castries est comme le testament de la Marine de l'Ancien
Régime1.
Le droit maritime suppose naturellement une activité et des gens de mer
pour en éprouver le bien fondé mais aussi, fondamentalement, des navires pour
en justifier l'existence. Pas de bateaux, pas de marins ni de droit pour régler
l'activité navale. Par nécessité, donc, le juriste maritime doit savoir ce qu'est un
navire en tant qu'objet et lieu de réalisation de faits et d'actes juridiques
spécifiques ; et l'historien des institutions maritimes doit essayer d'en saisir
l'évolution technologique. C'est une mission risquée pour un non marin plus
habitué à naviguer dans les dépôts d'archives qu'à tirer des bords au large mais
il en vaut la peine pour fonder son propos habituel. Après un bref survol de
l'histoire navale du Moyen Âge au XVIIIe siècle, j'aborderai la construction
navale nationale du XVIIIe siècle au travers de ses modalités juridiques et
pratiques, ainsi que par ses coûts. Celle des navires de guerre car ils étaient à la
pointe du progrès technologique comme il en va toujours des moyens de
destruction.

     
  • ISBN : 978-2-296-14007-3 • janvier 2011 • 22 pages
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