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LE NOIR ET LE SAVOIR SCIENTIFIQUE EN CONTEXTE DE MONDIALISATION

Par le Professeur Augustin Ramazani Bishwende13

revue d'origine de cet article : Afroscopie 1

Date de publication : janvier 2011
Version numérique* :
3 €
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Trois paradigmes m'ont aidé à élaborer mon discours : Le Noir, le Savoir
scientifique, la Mondialisation.
L'ouverture du continent africain à d'autres peuples de l'Europe, de
l'Amérique, de l'Asie… a permis aux Noirs de sortir de l'ontologie de
l'identité, de la mêmeté pour une ontologie de la différence, c'est-à-dire, les
Noirs se sont découverts autres et se sont compris différents par devers un
universalisme expansif occidental ou arabe porté par des clichés
ethnocentriques. Les Noirs ont permis aux autres peuples d'accéder à la
"conscience de soi" autonome et universelle, héritage des Lumières, et
pourtant, une conscience singulière et particulière. Le paradigme du'Noir',
du'Nègre', du'Mélanésien','d'Afro' montre l'évolution historique de
l'anthropologie physique du 19ème siècle, cherchant à désigner ce peuple de
l'Afrique subsaharienne à travers des grilles stéréotypées justifiant
l'aventure coloniale. Le Noir est devenu dans l'histoire objet de recherche et
de curiosité scientifique, en vue de mieux le connaître pour mieux l'asservir.
Au Moyen Âge, on se posait la question : si le Noir avait une âme14 ? On l'a
dit aussi à propos du sexe féminin. Les femmes avaient-elles une âme ?
Le Savoir scientifique que je présente comme paradigme, se comporte
beaucoup plus dans l'historiographie occidentale comme un mythe de feu
qu'Hérodote est allé voler au paradis des dieux dans le contexte de la
mythologie grecque. Dans l'histoi

     
  • ISBN : 978-2-296-13600-7 • janvier 2011 • 14 pages
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