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CENTRE/PÉRIPHÉRIE : UNE LOGIQUE ENCORE ROBUSTE MAIS DÉSORMAIS INADÉQUATE AU SEIN DE L'ESPACE EUROPÉEN DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Ouest-Est : dynamiques centre-périphérie entre les deux moitiés du continent
Date de publication : avril 2011
Version numérique* :
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Centre/Périphérie : une logique encore robuste mais désormais inadéquate
au sein de l'Espace Européen de l'Enseignement Supérieur

Comment composer avec l'héritage des logiques centres/périphéries en
matière d'enseignement supérieur ? Les acteurs de l'Espace Européen de
l'Enseignement Supérieur, plus ou moins connecté à celui de la Recherche, sont
soumis, et participent, à une apparente contradiction : d'un côté, il s'agit de
comprendre qu'étudiants, enseignants, chercheurs s'inscrivent, de facto, dans une
logique de réseau à la fois au niveau de leurs institutions désormais productrices et
consommatrices d'informations1 mais aussi au niveau de leur comportement
individuel, d'un autre côté, ces mêmes acteurs se retrouvent souvent, de manière
plus ou moins impuissante au centre d'enjeux politico-économiques qui visent bien
à installer ou maintenir des centres de pouvoir ou de réputation

     
  • ISBN : 978-2-296-13972-5 • avril 2011 • 12 pages
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