Résumé : dans le cadre dun cours déthique, des étudiants de troisième année de la
licence de biochimie ont réalisé une analyse du discours à partir dun texte traitant de
la querelle des OGM. Ils ont reçu quelques notions de linguistique et mis en place
deux grilles de lecture pour réaliser leur analyse. Ils ont ensuite rédigé une lettre de
réponse à lauteur. Ce projet a intégré de nombreux outils pédagogiques, notamment
lusage de la plate-forme électronique Moodle pour réaliser différents types
déchanges, le travail en groupes selon diverses modalités et le débat à lintérieur de
la classe.
Mots clés : analyse de contenu, formation à la pensée critique, environnement,
sciences de la vie.
1. Le contexte universitaire : de la formation des étudiants en sciences à
lanalyse du discours
Les enseignements proposés durant les premières années de formation
universitaire sont souvent centrés sur lacquisition de connaissances et de savoirs.
Lenseignement scientifique, en particulier, débute classiquement par la transmission
des théories et des pratiques