Résumé : lobjectif de ce texte est danalyser le rôle que peut jouer un laboratoire de
recherche dans lapprentissage au développement durable à travers ses missions
dexpérimentation et denseignement. Au cur de cette expérience, se trouve une
méthode dévaluation expérimentale, la méthode Integraal. Cette méthode est basée
sur la vision que sans le dialogue entre acteurs, rien de durable ne peut être construit.
Dans ce sens, lobjectif est que les acteurs dun problème rentrent dans un processus
de délibération et de dialogue afin, si cela est possible, de trouver des solutions qui
satisfassent au mieux chacun dentre eux. Un des effets de la méthode est que les
acteurs entrent dans une dynamique dapprentissage collectif, soit en comprenant
mieux les arguments des autres acteurs, soit en construisant ensemble une expertise
encore inédite à partir des connaissances individuelles. Deux applications de cette
méthode montrent, à des degrés différents, lapport de ce processus dapprentissage
pour des solutions mieux adaptées aux problèmes et une meilleure gouvernance : la
planification doptions de mobilité urbaine durable en Ile de France et lévaluation
des performances dun site minier au Ni