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UNE METHODE D’EVALUATION AU CŒUR D’UN PROCESSUS D’APPRENTISSAGE MULTIPLE : L’EXEMPLE DU ROLE D’UN LABORATOIRE DE RECHERCHE

Cet article est un extrait du livre suivant :
L'éducation au développement durable


Date de publication : juin 2010
Version numérique* :
4 €
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Résumé : l’objectif de ce texte est d’analyser le rôle que peut jouer un laboratoire de
recherche dans l’apprentissage au développement durable à travers ses missions
d’expérimentation et d’enseignement. Au cœur de cette expérience, se trouve une
méthode d’évaluation expérimentale, la méthode Integraal. Cette méthode est basée
sur la vision que sans le dialogue entre acteurs, rien de durable ne peut être construit.
Dans ce sens, l’objectif est que les acteurs d’un problème rentrent dans un processus
de délibération et de dialogue afin, si cela est possible, de trouver des solutions qui
satisfassent au mieux chacun d’entre eux. Un des effets de la méthode est que les
acteurs entrent dans une dynamique d’apprentissage collectif, soit en comprenant
mieux les arguments des autres acteurs, soit en construisant ensemble une expertise
encore inédite à partir des connaissances individuelles. Deux applications de cette
méthode montrent, à des degrés différents, l’apport de ce processus d’apprentissage
pour des solutions mieux adaptées aux problèmes et une meilleure gouvernance : la
planification d’options de mobilité urbaine durable en Ile de France et l’évaluation
des performances d’un site minier au Ni

     
  • ISBN : 978-2-296-12152-2 • juin 2010 • 14 pages
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