Résumé : les impacts environnementaux des bâtiments résultent majoritairement de
la phase dexploitation. Cette étude propose une méthode de suivi et dévaluation des
performances environnementales de bâtiments scolaires. Lobjectif est de disposer
dune méthode opérationnelle pour évaluer puis améliorer les performances
environnementales du site. Ce travail vise également la différenciation, par rapport
aux éléments de conception, de la part de responsabilité inhérente aux usages de celle
inhérente à la gestion du bâtiment dans ses performances environnementales. La
méthode développée est basée sur des techniques de benchmarking relatif à lexistant
ainsi que denquêtes et danalyse multicritères. Les résultats des mesures et enquêtes
illustrent concrètement les écarts de performances prévues entre la phase de
conception et la réalité de la phase dexploitation. Les performances du bâtiment
construit selon une écoconception avancée natteignent pas les niveaux prévus faute
dune information et dune discipline des usagers, ainsi que dun management
environnemental au niveau de la gestion.