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DEMARCHE D'AMELIORATION ENVIRONNEMENTALE D'UNE ECOLE : ANALYSE ET SUIVI DES USAGES, IMPLICATION DES USAGERS POUR UNE MEILLEURE GESTION DU SITE

Cet article est un extrait du livre suivant :
L'éducation au développement durable


Date de publication : juin 2010
Version numérique* :
4 €
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Résumé : les impacts environnementaux des bâtiments résultent majoritairement de
la phase d’exploitation. Cette étude propose une méthode de suivi et d’évaluation des
performances environnementales de bâtiments scolaires. L’objectif est de disposer
d’une méthode opérationnelle pour évaluer puis améliorer les performances
environnementales du site. Ce travail vise également la différenciation, par rapport
aux éléments de conception, de la part de responsabilité inhérente aux usages de celle
inhérente à la gestion du bâtiment dans ses performances environnementales. La
méthode développée est basée sur des techniques de benchmarking relatif à l’existant
ainsi que d’enquêtes et d’analyse multicritères. Les résultats des mesures et enquêtes
illustrent concrètement les écarts de performances prévues entre la phase de
conception et la réalité de la phase d’exploitation. Les performances du bâtiment
construit selon une écoconception avancée n’atteignent pas les niveaux prévus faute
d’une information et d’une discipline des usagers, ainsi que d’un management
environnemental au niveau de la gestion.

     
  • ISBN : 978-2-296-12152-2 • juin 2010 • 18 pages
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