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FORMER DES PROFESSIONNELS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE : UNE EXIGENCE POUR L’UNIVERSITE

Cet article est un extrait du livre suivant :
L'éducation au développement durable


Date de publication : juin 2010
Version numérique* :
4 €
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Résumé : Le développement durable, défi majeur pour l’humanité, repose sur une
pluralité d’acteurs dont l’éducation et la formation constituent le lien incontournable.
Des formations nouvelles, conceptuelles et appliquées, prennent en compte le
développement humain dans ses dimensions multiples. Elles s’inscrivent dans le
cadre de la professionnalisation des universités et de l’évolution générale des
systèmes éducatifs ; elles reposent sur l’identification de métiers spécifiques, souvent
appelés à appréhender un espace international, même s’ils s’exercent sur un territoire
a priori délimité, dans une démarche locale. L’Université constitue le cadre
institutionnel adéquat pour la reconnaissance de tels métiers, notamment par la mise
en place de référentiels d’emploi, d’activités et de compétences, la délivrance de
diplômes reconnus et la validation de cursus résultant d’expériences multiples
s’exerçant dans un cadre local et/ou international. Créée en 2001, la licence
professionnelle "Ingénierie de projets de solidarité internationale", labellisée
Chaire UNESCO sur la formation de professionnels de développement durable à
l’université Bordeaux 3, est impliquée d

     
  • ISBN : 978-2-296-12152-2 • juin 2010 • 10 pages
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