Résumé : Le développement durable, défi majeur pour lhumanité, repose sur une
pluralité dacteurs dont léducation et la formation constituent le lien incontournable.
Des formations nouvelles, conceptuelles et appliquées, prennent en compte le
développement humain dans ses dimensions multiples. Elles sinscrivent dans le
cadre de la professionnalisation des universités et de lévolution générale des
systèmes éducatifs ; elles reposent sur lidentification de métiers spécifiques, souvent
appelés à appréhender un espace international, même sils sexercent sur un territoire
a priori délimité, dans une démarche locale. LUniversité constitue le cadre
institutionnel adéquat pour la reconnaissance de tels métiers, notamment par la mise
en place de référentiels demploi, dactivités et de compétences, la délivrance de
diplômes reconnus et la validation de cursus résultant dexpériences multiples
sexerçant dans un cadre local et/ou international. Créée en 2001, la licence
professionnelle "Ingénierie de projets de solidarité internationale", labellisée
Chaire UNESCO sur la formation de professionnels de développement durable à
luniversité Bordeaux 3, est impliquée d